jeudi 1 mars 2012

Des petites excursions

Ben oui, figurez-vous que j'étais pas mal en vadrouille. Depuis un an et demi que je suis à Berlin, il y a une chose que je commence à apprendre : faire fi du mauvais temps. L'année dernière, à force de me dire "ça, je ferai quand il y aura de nouveau des feuilles aux arbres", ou "quand il fera plus beau", ou "quand il fera plus chaud", "ou quand la neige aura fondu", j'ai pas fait grand'chose finalement. Et le coup du mauvais temps, ça permettait de me dédouaner très agréablement de ma paresse, de me dire que si, par exemple, l'expo des portraits de la Renaissance m'était passée sous le nez, c'était un cas de force majeure, il faisait beaucoup trop froid et humide pour faire la queue sur un pont venteux pendant une heure et demie, et ça n'avait absolument rien à voir avec ma propension à oublier complètement le temps qui passe quand je regarde des porc-épics qui ont le hoquet (c'est un exemple pris au hasard) (je n'ai pas VRAIMENT passé des heures à regarder des vidéos de porc-épics qui ont le hoquet) (...).
Alors maintenant, en 2012, je ne suis plus frileuse, en voilà des preuves :

- j'ai été à Hambourg, voir les expos Max Liebermann et Louise Bourgeois, j'ai traîné sur la Reeperbahn, qui baignait et dans la flotte et dans une odeur presque insupportable de merde (après les vapeurs de couches pleines à l'expo Liebermann, moyenne d'âge : 60+, je vous raconte pas la nausée. Je n'ai pu avaler qu'un müesli à midi), et puis j'ai fait un petit tour chez Urban Outfitters, où j'ai été confrontée à une peinture qui m'a laissée perplexe, une espèce de mise en abyme de second degré. En gros, UO, pour ceux qui connaissent pas, c'est le temple du hipster, c'est bourré de gens prêts à débourser 60€ pour un t-shirt qui a l'air de venir d'une friperie, ça se la joue un peu décalé, on vend du ringard tellement ringard qu'il est hype, mais comme c'est du faux ringard, enfin du ringard neuf qui fait juste semblant d'être ringard pour être hype, ben c'est de nouveau ringard. C'est clair ce que je dis? Non? Bon. En tout cas, afficher et encadrer un truc comme ça dans un UO, je trouve que ça revient à s'auto-flageller avec son caleçon imprimé zèbre. Ça me fait cet effet là.

- et puis j'ai enfin mis les pieds au Neues Museum, où j'ai vu une jolie frise pleine d'animaux et de bites

- et j'ai atterri par hasard dans une mansarde du Moabit (un quartier bientôt branché au nord-ouest de la ville. Ou autrement dit : Moabit sera bientôt le nouveau Neukölln qui est le nouveau Kreuzberg qui est le nouveau Prenzlauer Berg. C'est clair? Non plus?), dans laquelle des hommes habillés en femmes, des femmes habillées en putes, des vieilles à moustache et des enfants dansaient tous ensemble sur du reggae. Et sur le chemin, j'ai vu la belle vitrine que voici :


Pour l'instant, c'est tout.

8 commentaires:

  1. tu es en train de dire que tu étais à la même fête moi samedi soir dernier dans ce que j'appelle Moabit-le-bas??? Sous les toits? J'ai eu un peu peur et ne suis pas resté longtemps.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Un peu mon neveu, le thème c'était "wild and dirty" ce qui explique les tenues, le flyer était classe d'ailleurs. j'ai une amie qui habite dans cette immense WG d'où ma présence. Mais une fois arrivé je me suis dit courage fuyons, ce qui a pris le temps du concert de reggae.

      Supprimer
    2. moi j'y ai fait un passage éclair parce que la pianiste est une copine. quand on est arrivés, il y avait encore un choeur sur scène, et ensuite ont commencé à débarquer des gens étrangement grimés. et puis mes amis aiment pas le reggae, alors on a vite bu nos bières et on a fui après la 4ème chanson.

      Supprimer
  3. tu es en train de me dire que tu étais dans le groupe de trois personnes à qui j'ai dit "la fête est au cinquième" c'est bien ca? Je suis arrivé au même moment. J'ai papoté avec des connaissances et puis zou raus. Tu pouvais aller aprés le bar, il y avait une terrasse, puis un énorme buffet puis encore une énorme terrasse.

    RépondreSupprimer
  4. c'est ça! oui oui j'ai exploré la salle du buffet et l'arrière-salle avec le rideau en velours marqué d'une pancarte "eintritt erst ab 18"...

    RépondreSupprimer
  5. C'est pas avec des photos comme celle-ci que tu vas arranger la tendance des mots-clés de recherche par lesquels les gens atterrissent sur ton blog :-)

    Sinon elle avait l'air bien cette soirée dites donc... j'ai loupé un truc on dirait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as totalement raison. Je commence à m'y habituer.

      Supprimer