lundi 1 septembre 2014

Au grand loto de l'univers...

C'était déjà la fin de l'été dans le village de mes parents. Le VW One Club, une congrégation locale d’aficionados des vieille Golf, avait privatisé le parking de l'école primaire pour y installer une buvette, un groupe vaguement rock (les Purple Velvet) qui carburait aux reprises de tout et n'importe quoi tant que ça avait été disque d'or, et une flopée de vieilles bagnoles plus ou moins rutilantes devant lesquelles tata se faisait prendre en photo, elle avait sorti ses talons en léopard pour l'occasion, ceux qu'elle avait trouvés en soldes chez Josette Nagel à Puttelange deux étés plus tôt mais qu'en fin de compte elle ne portait jamais à cause de son hallux valgus, et puis là elle s'était dit que c'était enfin le moment de les étrenner, alors forcément, c'était pas commode sur le terrain vague avec tous les terriers de musaraignes et de campagnols, mais bon, elle faisait son petit effet, ça rendrait bien sur les photos, et peut-être même qu'elle se ferait taguer sur la page facebook du club automobile. Il y avait plein de bouledogues français, un lapin domestique tenu en laisse qui pissait épisodiquement dans les bras des enfants qui voulaient lui faire des caresses, beaucoup de blonds habillés en cuir et un certain nombre d'hommes à bananes vaguement rockabilly. Et au cœur des événements, sous la tente, si tu cherchais bien entre les kékés et les innombrables petits-cousins de kékés, tu pouvais m'apercevoir en train de boire un Picon avec un vieux camarade qui me racontait ce qu'étaient devenus les autres enfants de notre classe.

 photo camaradesfinal_zps5560626a.jpg


6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Faut pas dire des choses comme ça, Vince, même pour rire.

      Supprimer
  2. On ne louera jamais suffisamment le travail de Monsieur Jimmy Wales, fondateur de l'encyclopédie en ligne gratuite Wikipedia. Combien de demi-savoirs furent cumulés sous sa férule, et à 4 demi-savoirs on arrive aisément à deux, dont les deux premiers tiers sont inutiles et seul le dernier tiers payant ?

    Certes l'homme de culture que je suis ne se sert que rarement d'une telle création attendu que sa consultation dénote une, voire plusieurs lacunes, mais nous parlons ici de la Moselle, pays que je croyais imaginaire, contrée que je pensais fantastique et tout droit sortie du cerveau de parents désirant effrayer avec succès leur progéniture récalcitrante ("Si t’es pas sage le Mosellan viendra te chercher et tu finiras tes vacances à Thionville...")

    La page Wikipedia dédiée à la ville de Forbach nous enseigne ainsi que cette ville existe vraiment, ce qui est une première surprise, et surtout qu'elle est située "dans la dépression du Warndt."

    "Dépression". Jamais géo-localisation n'aura si bien porté son nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux aller faire un peu de plongée par chez moi, je te recommande ça : https://www.youtube.com/watch?v=OalkdsfhvpQ

      Supprimer
  3. "Puttelange", j'en suis rêveuse... il faut vraiment que tu voies Forbach, le court-métrage de mon ami Samuel Theis... et son film Party Girl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claire Burger était en cours d'allemand chez ma maman, tu penses bien qu'on est allées voir l'avant-première au cinéma de Sarreguemines !

      Supprimer