vendredi 8 février 2013

Un conseil et une question

Le conseil : si tu habites Berlin, que tu joues de la guitare comme un vrai bebo (berlinois bohème) et que tu as besoin d'un nouveau jeu de cordes ou d'un capo (qui n'est pas un gardien de camp de concentration mais une abréviation cool de "capodastre", le machin qu'on pince sur le manche pour changer la tonalité de la guitare), rends-toi dans le petit magasin de la Prenzlauer Allee, juste avant la Danziger Straße. Tu y trouveras : 1. ton bonheur, et 2. un moustachu qui s'appelle Norbert, aime prendre du temps pour les gens, t'ouvre tous les cellophanes que tu veux pour en essayer le contenu, te raconte les paysages norvégiens, les galères de l'ex-RDA et l'influence de la position du soleil sur le système nerveux végétatif. Norbert est un type en or. Je le mets directement dans ma collection d'oncles spirituels, entre Jean Rochefort et Jonathan Richman. Si vous voulez aller lui faire une visite, c'est là :
Wolf&Lehmann Gitarren
Prenzlauer Allee 203
Lundi-Vendredi 10h30-18h30
Samedi 10h-14h

La question : quand, parmi la dizaine d'étudiants réunis dans un séminaire sur la musique de film, aucun n'a vu Vertigo (et que tous réclament la version allemande parce que lire les sous-titres c'est galère), quand, un autre jour, dans un cours de pédagogie élémentaire, 11 paires de jambes sur 12 restent inertes aux premières mesures de Rock The Casbah, non pas parce que leurs propriétaires sont snobs ou sourds, mais parce qu'ils n'ont jamais entendu parler des Clash, sachant que la moyenne d'âge tourne autour de 24 ans et que tous veulent devenir professeurs de musique en lycée, en école primaire ou au conservatoire, faut-il se faire du souci? La situation est-elle désespérée? Les carottes sont-elles cuites?

7 commentaires:

  1. tu peux t'inquiéter aussi quand aucun de tes collègues ou presque ne connait Wim Wenders (même de nom) et vomissent presque parce que c'est du kunst... ingénieurs informaticiens mais quand même.

    RépondreSupprimer
  2. Cool merci du conseil!! Va falloir que je pense À changer mes cordes, ça tombe bien :-D

    RépondreSupprimer
  3. La nostalgie me prend. Je ne joue pas de guitare mais j'ai envie d'acheter un capo et des cordes. Sinon : 1/ oui 2/ oui 3/ oui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, enfin quelqu'un qui répond à mes questions! Merci!

      Supprimer
  4. Pour répondre à La Question :
    Oui, la situation est plus que désespérée. Notre seul espoir est de jouer à "qui aura l'anecdote la plus triste". Depuis les deux ans que je traine à Berlin, de découverte en découverte, c'est de pire en pire. L'intérêt, l’émerveillement, que sont ils devenus? J'observe des profs de musique écouter de la daube en fumant des joints, et je pleure. Si quelqu'un veut pleurer avec moi : aurorepoma@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez allez, sèche tes larmes, je suis sûre que c'est pas si grave, va. Tu es prof de musique? Que fais-tu à Berlin?

      Supprimer
    2. Je suis la douce freundin d'un futur prof de musique. A Berlin, je suis venue pour intégrer le postgraduate "Art in Context" à l'udk. Maintenant je dépense mes réserves en cherchant un boulot, comme tout l'monde, parce que j'ai vu que j'étais trop jeune pour postuler. Youpi.

      Supprimer