dimanche 28 juillet 2013

La Bourgogne, Willy Denzey et mon journal Diddl

Oui oui, je ne te le fais pas dire, ça sent les vacances par ici.
Je reviens d'un petit voyage improvisé en voiture à travers la Bourgogne et l'Auvergne, voyage au cours duquel j'ai mangé des quantités pharaoniques de croissants, suivant à la lettre le très-sain précepte des 4 viennoiseries et pâtisseries par jour (gougères non incluses, cela va de soi) pour pallier les carences accumulées durant le long hiver berlinois (rappel : l'hiver à Berlin s'étend du mois d'octobre au mois de mai. Il est suivi de l'automne, en juin et juillet, puis de la canicule) (rappel n°2 : les uniques viennoiseries que l'on trouve à Berlin sont le croissant fourré à la saucisse et le bretzel au fromage).

J'ai fait pendant mon voyage plusieurs découvertes fondamentales : 
1. Il semblerait que j'aie une sorte de sens de l'orientation
2. En seconde position dans la liste de manières les plus agréables de commencer une journée, il y a : se faire réveiller par un chat qui marche doucement sur le lit
3. Le mur du son de Willy Denzey est entièrement composée sur un seul accord de sol mineur, avec juste une petite dominante microscopique jetée vite fait avant le refrain.

Ce dernier constat, établi quelque part dans le Morvan alors que je traversais une forêt sinistre pleine de faisans en écoutant une vieille compil, m'a laissée songeuse. Je trouve fascinant à quel point, il y a une dizaine d'années, j'avais l'habitude de m'enflammer sauvagement (tu me visualises en train de m'enflammer sauvagement, là?) pour tout ce qui ressemblait de près ou de loin à de la merde. Après avoir été élevée dans le bon goût, la mesure et la nourriture bio, mon entrée dans l'adolescence se signala par des envies irrépressibles de basses lourdes, de chips grasses et de Nike Air Max. Tout en continuant d'être bonne élève, la petite fille sensible se transforma graduellement en une teigne grossière et libidineuse.
En rentrant de mon périple, j'ai pris mon courage à deux mains et me suis replongée dans le cahier Diddl où, entre mes 12 et mes 15 ans, je couchais mes états d'âme et mes embryons de romans je me lamentais sur la vie qui est trop injuste. La métamorphose est saisissante.

L'été de mes 12 ans, mon journal commence comme ça : 
Après trois mois d'implorations, j'ai enfin eu un deuxième carnet secret. Il m'a été offert pour ma fête par Madiva. La première chose à dire est que je suis de nouveau tombée amoureuse (décidément!). Cette fois-ci, ce n'est pas de Jérémie mais d'un garçon charmant, beau, intelligent nommé Renaud. Je l'ai rencontré pour la première fois en colo, à Rolbing. Le dernier jour, on a dansé trois slows ensemble. Mais je ne sais pas si lui, il m'aime.
Quand j'égrène mes chansons préférées, ça donne ça :


Un an et une cinquantaine de pages couvertes d'envolées érotico-lyriques plus tard ("Renaud, je te désire à en mourir!" - j'avais entendu ça dans Notre-Dame de Paris, je trouvais ça super classe, l'idée de mourir de désir), à l'âge où Beethoven composait ses trois petites Sonates à l’Électeur, mon style avait évolué de la sorte : 
Lundi, en espagnol, c'était trop bien. Le prof est con, mais avec nos potes on se marre bien derrière! A propos, à côté de moi, y a un mec vraiment canon! et j'exagère pas! Ce gars est trop beau, but je sais pas son petit nom. Oui, parce que quand je lui parle G l'impression que je V tomber dans les [dessin d'une pomme]. Sérieux! La dernière fois quand je lui ai demandé son bouquin, ou quand il m'a demandé mon K-hier, je suis devenue rouge grave!! Franchement c'est THE mec faut l'avoir vu avant de crever. Mais évidemment tout nez pas pink dans ce monde de chiottes... Today on était à la picine avec l'école, et si Claire n'avait pas été là, je ne serais pas en train de Tcrire ; en effet, G failli me noyer.
et dans mon Top 5 s'était introduit plein de beau monde :


L'année suivante, celle de mes 14 ans, donc, le Top 5 conservait quelques constantes :


mais ma langue se voyait de plus en plus irrémédiablement parasitée par les abréviations sms, les anglicismes et d'odieux jurons ("Et cette salope putain keskelle ma pris la tête!"). Et surtout, j'avais inventé un alphabet à l'aide duquel je racontais mes séances de chat érotique sur Caramail, mes bouffées d'hormones et mes fantasmes pour être bien sûre que personne ne puisse les déchiffrer.

Enfin, un été plus tard, après avoir pondu un dernier classement de mes chansons préférées :


 et à l'âge où Ingeborg Bachmann écrivait ses premiers poèmes, mon journal s'achève ainsi :
Putain qu'est-ce qu'il fait chaud. Bon, pas 2 nouvelles spéciales, G fait la moitié 2 mon dossier de bio (et c pour dans 3 jours) et G même pas encore lu le texte de french. caca et triple caca. Il fait 30°C à l'ombre c insoutenable. Jpeux même pas faire 2 vélo. Pourriture de caca. Ms mercredi 14h15 Alain doit me filer 1 morceau de 7g... 30€!!! Comment je me fais arnaquer grave!!! Ms bon, c pas  mon fric, alors... Mais n'empêche que c trop cher! Il gagne au moins 20€ par rapport au prix où lui il l'achète! Ms si je lui fé trop remarquer il m'en filera + je pense. Je suis TROP CONNE! Bordel, j'ai trop faim... Ciao!
 Je souhaite bon courage à celui qui parcourra ces écrits après ma mort pour en tirer une épitaphe. Je me suis mise dans sa peau en relisant mon journal d'ado, et si je ne devais garder qu'une phrase, ce serait celle-ci :
GT au concert de t.A.T.u., ct grave bien!


10 commentaires:

  1. Je me souviens bien de tes petites COMPILS, et je ne sais pas si je dois vomir ou pleurer d'émotion en lisant cet article. Grâce à toi, j'ai découvert pas mal d'artistes(certains d'entre eux étant étrangement disparus dans la nature) d'ailleurs. Sans toi, je n'aurais pas eu la même culture musicale. Tu m'as fait fleurir les oreilles, et surtout aiguisé mon sens de l'esprit critique! merci. oh MERCI. C'est comme retrouver un petit bout de madeleine de Proust un peu pourri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te retourne le compliment! N'oublie pas que c'est toi qui m'as offert un jour ce somptueux album de L'SKadrille intitulé Nos Vies et que je n'ai jamais réussi à écouter en entier.

      Supprimer
  2. Tro b1 ton artikl g o6 kiffé Mano c dé genti rappeurs oué !

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que ma phrase préférée dans mon carnet secret c'est: "Je crois que je suis amoureux d'Emilie R., elle est un peu handicapée mais elle a des formes". Le drame. CM2. Outch.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahahahaha! Bon, allez, c'était en CM2, ça passe. Moi, quand j'ai écrit "GT au concert de t.A.T.u., ct grave bien!" j'avais 15 ans. Je répète, QUINZE ans.

      Supprimer
  4. Chat aux tétons tout durs16 août 2013 à 19:51

    Merci infiniment pour cet article que je ne manquerai pas compléter en privé par mes propres textes honteux. Nous aurions pu être amies bien plus tôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois que je serai dans notre beau bassin houiller, on fera un contest.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Je suis sûre que toi aussi, secrètement, très secrètement, très très secrètement, tu aimes Willy Denzey.

      Supprimer